Une salve est une décharge simultanée d’armes à feu, au combat ou en l’honneur de quelqu’un.

          

Salve de la compagnie des Artilleurs de Châtelet

Déroulement de la salve

Sur l’ordre du capitaine des artilleurs, les tireurs chargent leur tromblon en versant dans le canon de leur arme, la dose de poudre noire nécessaire et tirent une  » salve » en l’honneur de Saint-Roch. C’est lorsque le « commandant » de la salve baisse son sabre que les tireurs déchargent. Ce qui marque le point de départ officiel des festivités.

Types de salves

  • Le « feu de bataillon »: tous les tireurs de la  compagnie tirent simultanément lorsque le commandant de la décharge baisse le sabre.
  • Le « feu de file ou feu roulant »: les tireurs de la compagnie tirent l’un après l’autre, dans le sens que le commandant indique, avant de baisser le sabre.

Hitstorique

L’origine des marches remonte au Moyen Age sous forme de processions dédiées à la Fête-Dieu et ensuite dédiées à un saint qui s’est dévoué en faveur de la communauté.

ArquebusierCes processions étaient accompagnées d’une escorte militaire dont le but était de rehausser l’éclat et de préserver les pèlerins contre les bandes de malfrats qui rôdaient à cette époque. Ces compagnies spéciales d’archers et d’arbalétriers que l’on appelait « serments » sont les ancêtres de marcheurs

 

Au début du XVI ième siècle avec l’apparition des armes à feu, ce sont des arquebusiers qui rendaient les honneurs en exécutant des salves.

Index